
C’est quoi CoCenTing?
CoCenTing a été créée en juin 2020 par Claude Nesser. Après 37 ans d’activité dans le secteur de la communication-marketing, Claude a profité de la période du confinement, engendrée par la crise sanitaire du Covid-19, pour faire une introspection profonde.
A quoi j’aspire? Quelles sont mes forces?
Comment les exploiter au mieux?
En fait la réponse se trouve sous mon nez. 37 ans d’expérience dans le secteur de la communication-marketing, c’est énorme ! Fort d’une connaissance profonde du terrain et des particularités luxembourgeoises, je vais me concentrer dorénavant sur une poignée de clients qui souhaitent se faire accompagner dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication-marketing.

CoCenTing, petite structure sans Overhead Costs, s’adresse à des entreprises qui souhaitent optimiser leurs investissements et améliorer leur Return on Investment (ROI) avec le soutien d’une communication et d’un marketing intelligents.
Vous êtes entrepreneurs et vous vous posez les questions suivantes:
Quel est le bon équilibre entre Brand Communication et Actions Promotionnelles ?
Quand, où, comment, à quelles fréquences et dans quelles proportions dois-je investir dans la communication?
Comment me positionner face à mes principaux concurrents ?
Quelle est l’USP (Unique Selling Proposition) de ma marque ?
Est-ce que ma société est leader ou follower dans son secteur?
Quelles sont les attentes du marché et celles de mes clients potentiels?
Comment m’assurer que chaque euro que j’investis soit rentable?
En language marketing, cela signifie ; rassembler un maximum d’informations auprès des cibles potentielles pour s’assurer que le message projeté soit parfaitement en phase avec leurs attentes.
Ainsi, CoCenTing répond présent pour vous accompagner. CoCenTing explore et sonde le marché avant de forger votre communication-marketing. Pour arriver au meilleur résultat possible, je m’entoure de partenaires spécialisés dans les domaines requis.


Expériences.
Createam fut une formidable première expérience. Durant sept ans, j’ai eu l’énorme chance de pouvoir tracer l’efficacité des actions menées. Si tous les ingrédients étaient parfaitement ajustés, le retour sur investissement était garanti. Monsieur Paul Leesch, passionné de communication, suivait attentivement ces évolutions.
PEP, l’agence intégrée d’ip, a constitué la première étape, suivie de Binsfeld, mad about (soul) et puis BetoCee. Lors de ce long voyage, j’ai eu la formidable opportunité de travailler pour de très belles marques et de contribuer à leurs développements. Losch Luxembourg, Vins et Crémants de Luxembourg, Domaines Vinsmoselle, ou encore Spuerkeess, Enovos, Foyer, Tango, Lalux et Sources Rosport pour ne citer que quelques exemples.
L’enracinement luxembourgeois de Sources Rosport m’a toujours été d’une grande inspiration. Depuis 1993 j’ai contribué à la naissance de toutes les sub-brands de la marque au cheval. A commencer par Rosport Medium, suivi de Rosport Blue, Viva, Rosport Pom’s ou encore Rosport mat…
Expertise.
Le parcours de plus de trente ans à travers les plus belles marques implantées au Grand-Duché, couplé à un grand intérêt pour les particularités du marché national, constituent la base de mon expertise : la communication de marque pour les sociétés sises à Luxembourg.
En y ajoutant une connaissance et une passion de longue date pour le monde médiatique luxembourgeois, le client bénéficie de tous les ingrédients pour que ses messages soient efficaces auprès de ses cibles.


Positionnement de CoCenTing.
Pourquoi l’abeille? Les abeilles transportent le pollen et permettent ainsi la reproduction des plantes à fleurs. Ce processus garantit la survie des plantes ainsi que la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Le bon miel luxembourgeois, cadeau du travail des abeilles, est protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). AOP est également un élément de l’ADN de la marque CoCenTing, reflétant certains traits de sa personnalité.
Tel le travail minutieux des abeilles, CoCenTing, Consumer Centric Thinking company, récolte les données marketing en partenariat avec le client. Riche des informations recueillies, j’élabore la stratégie marketing et communication, basée sur un fondement objectif et en adéquation avec les réels besoins des consommateurs.
Cher patron d’entreprise, consacrez-vous à votre core-business et confiez la communication-marketing à un spécialiste pour faire fructifier votre activité !
Brand Com ou Promos?
La réponse est sans équivoque : faire exclusivement du Branding n’amène pas de résultats. Se limiter aux seules Promotions n’aboutit à rien non plus.
Une communication couronnée de succès est un savant mix entre Brand Communication et Communication Promotionnelle. Il est évident qu’en ces temps difficiles il est très tentant d’opter pour de la Communication Promotionnelle puisque les résultats sont plus directs et plus tangibles. A moyen et à long terme votre marque ne sera cependant pas bénéficiaire en termes de Brand Equity.
CoCenTing vous assiste à définir, en fonction de la situation, le mix le plus approprié, la bonne fréquence, le budget adéquat et le ton juste pour affûter votre communication. Évitez le zéro impact!


Ils ont fait confiance à CoCenTing
Fusionner et clairement structurer les activités du Garage MCM et de l’atelier de carrosserie Carolux a été le premier défi auquel CoCenTing a été confronté.
Le ‘nouveau’ Carolux est né du regroupement de la société ‘Motor Center Miersch’ connue sous l’appellation ‘Garage MCM/Hyundai’ et de Carolux le 4 janvier 2021.
L’étroite collaboration, depuis des années, entre les deux sociétés, indiquait le chemin à emprunter à Georges Thill, fondateur et actionnaire des deux sociétés.
Georges Thill : » Les allers-retours entre Erpeldange et Roost nous compliquaient l’organisation et la vie au quotidien. Le fait de regrouper les deux sociétés sous un seul toit représentait une vraie plus-value pour nous et pour nos clients.
Une seule adresse, des processus de travail fluidifiés et une palette de services complète autour de l’automobile, c’est la nouvelle offre que nous proposons à Bissen / Roost.
Le nouveau logotype de Carolux met bien en exergue nos deux professions. Nous sommes effectivement Carrossier + Mécanicien, deux métiers entiers et bien distincts, qui nécessitent des connaissances approfondies et spécifiques «.
Georges Thill : » Les allers-retours entre Erpeldange et Roost nous compliquaient l’organisation et la vie au quotidien. Le fait de regrouper les deux sociétés sous un seul toit représentait une vraie plus-value pour nous et pour nos clients.
Une seule adresse, des processus de travail fluidifiés et une palette de services complète autour de l’automobile, c’est la nouvelle offre que nous proposons à Bissen / Roost.
Le nouveau logotype de Carolux met bien en exergue nos deux professions. Nous sommes effectivement Carrossier + Mécanicien, deux métiers entiers et bien distincts, qui nécessitent des connaissances approfondies et spécifiques «.



Un défi de taille attendait CoCenTing et Tom Baumert, le directeur de feu clc. Quels sont les services, les atouts de la clc ? Quelle est sa plus-value, sa proposition de valeurs ?
Tout était censé être analysé, sans pour autant stipuler d’emblée que le nom, consistant en une cohabitation entre l’acronyme (clc) et le nom complet, Confédération luxembourgeoise du Commerce, posait problème.
Est-ce que c’était uniquement le nom qui était à la base de la perception diffuse de la confédération et des confusions perpétuelles avec la Chambre de Commerce, et devait par conséquent être changé ?
Regardons de plus près les différentes étapes qui ont été parcourues durant le processus d’introspection.
Conformément à la méthodologie « Let’s be Consumer Centric » de CoCenTing, des interviews conjoints de Tom Baumert et de Claude Nesser, avec des représentants de fédérations membres, ainsi qu’avec des dirigeants de sociétés affiliées de façon directe, ou encore des interviews avec divers stake holders de la confédération ont été menées.
La synthèse des interviews a permis à CoCenTing de définir l’ADN de la confédération, d’en extraire une analyse SWOT, de générer une USP et de dresser la Strategic Pyramid.
Forts de ces renseignements, CoCenTing a proposé à son client de prévoir ensuite des Workshops en mode ‘Co-Creation’.
L’objectif des Workshops consistait à associer une partie de l’équipe dirigeante de la clc à ces décisions stratégiques, sans imposer quoi que ce soit, mais au contraire de déterminer ensemble le cheminement pour asseoir le futur positionnement de la confédération.
Après une retraite complémentaire avec des membres du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration, présidé par Carole Muller, il s’avérait à la fin qu’un changement de nom devenait incontournable.
Deux éléments du feu nom devaient absolument figurer dans la nouvelle dénomination, à savoir ‘Confédération’ (Uniqueness) et ‘Luxembourg’ (élément différenciateur par rapport à la Chambre de Commerce qui opère davantage sur le plan international).
Un briefing détaillé, basé sur l’ADN de la confédération, ses valeurs et sa USP a été donné par Marie-Laure Moreau, Head of Marketing de la confédération et par Claude Nesser à l’agence Mikado pour l’élaboration du futur Branding de feu ‘clc’. Ce Brand Universe, adossé au nouveau slogan « Moving our community forward » contribueront à positionner de façon plus pointue la Luxembourg Confederation, de mieux s’affirmer à l’avenir et surtout de se différencier de la Chambre de Commerce et autres fédérations luxembourgeoises.
Last but not least, une signature musicale a été conçue en collaboration avec Joël Heyard. Vous l’entendrez lors des prochains événements que Luxembourg Confederation organisera ou en cliquant ici.
Guy Feidt, le directeur de la société éponyme, est un réel passionné de carrières.
Son intérêt va bien au-delà de la simple exploitation des carrières. Il persiste à redonner à la nature, après sa phase d’exploitation, des espaces de vie idéaux, garantissant à la faune et à la flore de pouvoir s’épanouir complètement.
CoCenTing, en collaboration avec d’autres acteurs spécialisés, vient de réaliser des supports flexibles, permettant une visualisation aisée, quel que soit l’endroit, le support ou le moment où on souhaite les consulter.
Ainsi un film corporate, de 6 minutes a été réalisé, documentant la vie d’une carrière, à travers ses trois phases de vie et expliquant plus en détail la dernière étape, dénommée ‘renaturation’.
Se sont ajouté à ce film principal des capsules ‘Produits’ et thématiques.
Ces capsules sont complémentaires au film corporate, en fonction de la cible à laquelle on s’adresse, et ont une durée de 90’’.
CoCenTing a collaboré avec imaj, la société de Guy Schon pour la conception, la réalisation et la production du film et des capsules.
La voix-off de Fernand Mathes, pour la version luxembourgeoise, a été enregistrée dans les studios de Joël Heyard.
Ces différents supports sont entre autres intégrés dans le nouveau site Internet, qui a été soumis à une refonte complète en collaboration avec VidaleGloesener. L’objectif du nouveau site a été d’être plus user friendly afin de pouvoir accéder en trois clicks à l’information recherchée. De très belles photos d’oiseaux et d’animaux vivant dans une carrière ont été prises par le photographe Marc Steichen.
Afin d’identifier encore plus en profondeur les racines des carrières Feidt, un travail d’introspection a été mené avec le photographe néerlandais Jasper Faber.
Sa méthodologie, dénommée Rootsourcephotography, est un processus étonnant et innovant, qui permet de nouer le passé au présent et de montrer ainsi à autrui et à soi-même qui l’on est à travers ce qu’on fait.
Jasper Faber, avec sa société nocameracompany, représente ainsi en images ce que CoCenTing exprime par des mots simples.
FeBu, la Fédération Bureautique était à bout de souffle et souhaitait redonner une nouvelle vie à la fédération, fondée en 1964 et affiliée à Luxembourg Confederation (auparavant clc).
Dans cette optique le conseil d’administration, à travers son président Claude Trierweiler, a organisé une compétition entre agences en mai 2023, qui a été remportée par CoCenTing.
La démarche fut celle qui est caractéristique à CoCenTing et qui consiste à appliquer sa méthodologie « Let’s be Consumer Centric ». Des interviews menées avec des membres actifs et non-actifs de la Fédération ont permis de dégager les forces et les faiblesses de l’organisation ainsi que son ADN et sa personnalité.
Afin d’intégrer le comité de pilotage de la Fédération dans le processus et dans la détermination des prochaines étapes, cinq Workshops ont été organisés pour définir les pistes d’amélioration éventuelles et le fonctionnement futur de la Fédération.
Les objectifs majeurs de ces Workshops consistaient à motiver les membres actuels de s’engager davantage dans la Fédération (Get agile, stay agile!) et de recruter de nouveaux membres. Sur l’agenda d’une prochaine étape aurait figuré le défi de se donner les moyens (financiers) pour que la Fédération devienne à nouveau plus pertinente et d’assurer ainsi sa survie.
La synthèse des Workshops distillait cependant qu’il était plus opportun que la Fédération Bureautique rejoigne une fédération de plus grande envergure, également affiliée à Luxembourg Confederation, pour défendre les intérêts de ses membres. Le déclin continuel du nombre de membres était l’indicateur indéniable pour s’orienter dans cette direction.
Contact.
Cher patron d’entreprise, consacrez-vous à votre core-business et confiez la communication-marketing à un spécialiste pour faire fructifier votre activité!