
C’est quoi CoCenTing?
CoCenTing a été créée en juin 2020 par Claude Nesser. Après 37 ans d’activité dans le secteur de la communication-marketing, Claude a profité de la période du confinement, engendrée par la crise sanitaire du Covid-19, pour faire une introspection profonde.
A quoi j’aspire? Quelles sont mes forces?
Comment les exploiter au mieux?
En fait la réponse se trouve sous mon nez. 37 ans d’expérience dans le secteur de la communication-marketing, c’est énorme ! Fort d’une connaissance profonde du terrain et des particularités luxembourgeoises, je vais me concentrer dorénavant sur une poignée de clients qui souhaitent se faire accompagner dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication-marketing.

CoCenTing, petite structure sans Overhead Costs, s’adresse à des entreprises qui souhaitent optimiser leurs investissements et améliorer leur Return on Investment (ROI) avec le soutien d’une communication et d’un marketing intelligents.
Vous êtes entrepreneurs et vous vous posez les questions suivantes:
Quel est le bon équilibre entre Brand Communication et Actions Promotionnelles ?
Quand, où, comment, à quelles fréquences et dans quelles proportions dois-je investir dans la communication?
Comment me positionner face à mes principaux concurrents ?
Quelle est l’USP (Unique Selling Proposition) de ma marque ?
Est-ce que ma société est leader ou follower dans son secteur?
Quelles sont les attentes du marché et celles de mes clients potentiels?
Comment m’assurer que chaque euro que j’investis soit rentable?
En language marketing, cela signifie ; rassembler un maximum d’informations auprès des cibles potentielles pour s’assurer que le message projeté soit parfaitement en phase avec leurs attentes.
Ainsi, CoCenTing répond présent pour vous accompagner. CoCenTing explore et sonde le marché avant de forger votre communication-marketing. Pour arriver au meilleur résultat possible, je m’entoure de partenaires spécialisés dans les domaines requis.


Expériences.
Createam fut une formidable première expérience. Durant sept ans, j’ai eu l’énorme chance de pouvoir tracer l’efficacité des actions menées. Si tous les ingrédients étaient parfaitement ajustés, le retour sur investissement était garanti. Monsieur Paul Leesch, passionné de communication, suivait attentivement ces évolutions.
PEP, l’agence intégrée d’ip, a constitué la première étape, suivie de Binsfeld, mad about (soul) et puis BetoCee. Lors de ce long voyage, j’ai eu la formidable opportunité de travailler pour de très belles marques et de contribuer à leurs développements. Losch Luxembourg, Vins et Crémants de Luxembourg, Domaines Vinsmoselle, ou encore Spuerkeess, Enovos, Foyer, Tango, Lalux et Sources Rosport pour ne citer que quelques exemples.
L’enracinement luxembourgeois de Sources Rosport m’a toujours été d’une grande inspiration. Depuis 1993 j’ai contribué à la naissance de toutes les sub-brands de la marque au cheval. A commencer par Rosport Medium, suivi de Rosport Blue, Viva, Rosport Pom’s ou encore Rosport mat…
Expertise.
Le parcours de plus de trente ans à travers les plus belles marques implantées au Grand-Duché, couplé à un grand intérêt pour les particularités du marché national, constituent la base de mon expertise : la communication de marque pour les sociétés sises à Luxembourg.
En y ajoutant une connaissance et une passion de longue date pour le monde médiatique luxembourgeois, le client bénéficie de tous les ingrédients pour que ses messages soient efficaces auprès de ses cibles.


Positionnement de CoCenTing.
Pourquoi l’abeille? Les abeilles transportent le pollen et permettent ainsi la reproduction des plantes à fleurs. Ce processus garantit la survie des plantes ainsi que la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Le bon miel luxembourgeois, cadeau du travail des abeilles, est protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). AOP est également un élément de l’ADN de la marque CoCenTing, reflétant certains traits de sa personnalité.
Tel le travail minutieux des abeilles, CoCenTing, Consumer Centric Thinking company, récolte les données marketing en partenariat avec le client. Riche des informations recueillies, j’élabore la stratégie marketing et communication, basée sur un fondement objectif et en adéquation avec les réels besoins des consommateurs.
Cher patron d’entreprise, consacrez-vous à votre core-business et confiez la communication-marketing à un spécialiste pour faire fructifier votre activité !
Brand Com ou Promos?
La réponse est sans équivoque : faire exclusivement du Branding n’amène pas de résultats. Se limiter aux seules Promotions n’aboutit à rien non plus.
Une communication couronnée de succès est un savant mix entre Brand Communication et Communication Promotionnelle. Il est évident qu’en ces temps difficiles il est très tentant d’opter pour de la Communication Promotionnelle puisque les résultats sont plus directs et plus tangibles. A moyen et à long terme votre marque ne sera cependant pas bénéficiaire en termes de Brand Equity.
CoCenTing vous assiste à définir, en fonction de la situation, le mix le plus approprié, la bonne fréquence, le budget adéquat et le ton juste pour affûter votre communication. Évitez le zéro impact!


Ils ont fait confiance à CoCenTing
Fusionner et clairement structurer les activités du Garage MCM et de l’atelier de carrosserie Carolux a été le premier défi auquel CoCenTing a été confronté.
Le ‘nouveau’ Carolux est né du regroupement de la société ‘Motor Center Miersch’ connue sous l’appellation ‘Garage MCM/Hyundai’ et de Carolux le 4 janvier 2021.
L’étroite collaboration, depuis des années, entre les deux sociétés, indiquait le chemin à emprunter à Georges Thill, fondateur et actionnaire des deux sociétés.
Georges Thill : » Les allers-retours entre Erpeldange et Roost nous compliquaient l’organisation et la vie au quotidien. Le fait de regrouper les deux sociétés sous un seul toit représentait une vraie plus-value pour nous et pour nos clients.
Une seule adresse, des processus de travail fluidifiés et une palette de services complète autour de l’automobile, c’est la nouvelle offre que nous proposons à Bissen / Roost.
Le nouveau logotype de Carolux met bien en exergue nos deux professions. Nous sommes effectivement Carrossier + Mécanicien, deux métiers entiers et bien distincts, qui nécessitent des connaissances approfondies et spécifiques «.
Parallèlement à ce premier dossier, une deuxième expérience très enrichissante démarrait. Ville Neuve, Distrikt et Ville Neuve+, sont les trois marques exploitées par François Hardy et Leslie Otto. Implantées au Grand-Duché et dans la province de Luxembourg, ces trois marques proposent une gamme éclectique de vêtements. François Hardy m’a contacté en me disant qu’il était à la recherche d’un coach pour son Marketing Manager, fraîchement engagé et venant d’un secteur totalement différent. En analysant plus en détail la situation, j’ai dit à François que j’étais d’avis que la tâche allait bien au-delà, puisque les trois marques n’étaient pas clairement positionnées et leurs cibles respectives pas identifiées. Un travail d’introspection de fond a débuté, mené aussi bien avec les propriétaires, les équipes et les clients existants et potentiels. Une restructuration profonde et une Brand Hierarchy claire et pointue en découlaient. Après un coaching d’un an et demi, l’équipe en place peut maintenant se baser sur des fondements solides et élaborer ainsi ses plans de marketing et de communication. Entretemps un nouveau flagship store a ouvert ses portes au Retail Park à Waterloo.
Élaborer une stratégie de communication adaptée aux besoins et aux spécificités de la commune, tel fut le défi que m’a lancé le maire de la commune. La communication actuelle est irrégulière et pas structurée a-t-il précisé. Afin de pouvoir cerner clairement les caractéristiques et les particularités de la commune, CoCenTing a appliqué sa ‘Consumer Centric Thinking’ approche, et a interrogé en 1to1 vingt-sept habitants des villages de Kopstal et de Bridel. La synthèse des informations, récoltées lors de ces interviews, a permis de clairement définir la personnalité, l’ADN, les forces et les faiblesses de la commune. Après ce travail d’analyse, consistant à donner une base solide à toutes les actions futures, les plans de communication ont été établis en toute connaissance de cause et en tenant compte des budgets à disposition. Aujourd’hui, les deux chargées de communication peuvent se baser sur ces fondements pour planifier, réaliser et produire les supports définis et organiser les événements à venir. Un redesign du logo, décliné en logo administratif et communicationnel, soulignera le nouveau vent qui soufflera à travers les deux villages. Ce nouveau Brand Universe a été développé en collaboration avec Zoë Mondloch, graphiste indépendante. Entretemps le nouveau magazine de la communication et le KoBri Flash sont distribués régulièrement sous forme de toutes-boîtes.
Fort d’une première expérience en communication institutionnelle de petites et moyennes communes, le travail pour la commune de Goesdorf partait d’autres prémisses, puisque sa communication fut, pour ainsi dire inexistante. CoCenTing s’est appuyé sur sa méthodologie de ‘Consumer Centric Thinking’ et a questionné les citoyens de la commune. Cette démarche a permis de déterminer la personnalité, l’identité/l’ADN de cette commune, se composant de 7 villages différents. Cela n’étonnera personne d’apprendre que les habitants des différents villages de la commune ont des préoccupations différentes, s’intéressent et se sentent concernés principalement par tout ce qui est lié à leur village. L’école centrale à Dahl, qui est opérationnelle depuis la rentrée 2022/2023, constituera un des éléments qu’on peut qualifier de liant entre les 1.700 habitants de la commune. Un Schoulbuet a été réalisé et distribué le 6 et 7 septembre à tous les ménages, représentant ainsi le premier support de la commune, auquel s’est entre temps rajouté la Géisdrefer Lanter, le tout nouveau bulletin de communication. Un nouvel Brand Universe a vu le jour, représenté par un nouveau logo, décliné sous forme de Living Logo. CoCenTing a coopéré avec Zoë Mondloch, graphiste indépendante. À part sa représentation principale, le logo évoluera au fil des quatre saisons. Le but de CoCenTing réside entre autres dans le fait de procéder à un coaching de l’équipe en place, pour qu’elle puisse prendre la relève en matière de stratégie de communication à partir de 2024.
Un défi de taille attend CoCenTing et Tom Baumert, le directeur de la clc. Quels sont les services, les atouts de la clc ? Quelle est sa plus-value, sa proposition de valeurs? Lors des interviews de membres et de non-membres, Tom Baumert et Claude Nesser ont rapidement compris que les missions et les services de la clc n’étaient que très sommairement connus. Ce fait n’est guère surprenant vu que la clc évolue en partie dans l’ombre de la Chambre de Commerce et que l’espèce humaine a beaucoup de mal à mémoriser des acronymes et de les identifier à des fonctions pointues et précises.
Le condensé des renseignements obtenus lors des interviews permettra d’identifier plus clairement les missions et la proposition de valeurs de la clc et de communiquer sur ses réels atouts auprès de ses membres actuels et potentiels.

CoCenTing, en collaboration avec d’autres acteurs spécialisés, est en phase de réaliser des supports flexibles, permettant une visualisation aisée, quel que soit l’endroit, ou le moment où on souhaite les consulter.
Une fois ces supports terminés, ils seront entre autres intégrés dans le site Internet, qui subira une refonte complète courant 2023.
Contact.
Cher patron d’entreprise, consacrez-vous à votre core-business et confiez la communication-marketing à un spécialiste pour faire fructifier votre activité!