C’est quoi CoCenTing?

CoCenTing a été créée en juin 2020 par Claude Nesser. Après 37 ans d’activité dans le secteur de la communication-marketing, Claude a profité de la période du confinement, engendrée par la crise sanitaire du Covid-19, pour faire une introspection profonde.

A quoi j’aspire? Quelles sont mes forces?

Comment les exploiter au mieux?

En fait la réponse se trouve sous mon nez. 37 ans d’expérience dans le secteur de la communication-marketing, c’est énorme ! Fort d’une connaissance profonde du terrain et des particularités luxembourgeoises, je vais me concentrer dorénavant sur une poignée de clients qui souhaitent se faire accompagner dans l’élaboration et la mise en place de leur stratégie de communication-marketing.

Pourquoi CoCenTing?

 

CoCenTing, petite structure sans Overhead Costs, s’adresse à des entreprises qui souhaitent optimiser leurs investissements et améliorer leur Return on Investment (ROI) avec le soutien d’une communication et d’un marketing intelligents.

Vous êtes entrepreneurs et vous vous posez les questions suivantes:

Quel est le bon équilibre entre Brand Communication et Actions Promotionnelles ?

Quand, où, comment, à quelles fréquences et dans quelles proportions dois-je investir dans la communication?

Comment me positionner face à mes principaux concurrents ?

Quelle est l’USP (Unique Selling Proposition) de ma marque ?

Est-ce que ma société est leader ou follower dans son secteur?

Quelles sont les attentes du marché et celles de mes clients potentiels?

Comment m’assurer que chaque euro que j’investis soit rentable?

En language marketing, cela signifie ; rassembler un maximum d’informations auprès des cibles potentielles pour s’assurer que le message projeté soit parfaitement en phase avec leurs attentes.

Ainsi, CoCenTing répond présent pour vous accompagner. CoCenTing explore et sonde le marché avant de forger votre communication-marketing. Pour arriver au meilleur résultat possible, je m’entoure de partenaires spécialisés dans les domaines requis.

Expériences.

Createam fut une formidable première expérience. Durant sept ans, j’ai eu l’énorme chance de pouvoir tracer l’efficacité des actions menées. Si tous les ingrédients étaient parfaitement ajustés, le retour sur investissement était garanti. Monsieur Paul Leesch, passionné de communication, suivait attentivement ces évolutions.

PEP, l’agence intégrée d’ip, a constitué la première étape, suivie de Binsfeld, mad about (soul) et puis BetoCee. Lors de ce long voyage, j’ai eu la formidable opportunité de travailler pour de très belles marques et de contribuer à leurs développements. Losch Luxembourg, Vins et Crémants de Luxembourg, Domaines Vinsmoselle, ou encore Spuerkeess, Enovos, Foyer, Tango, Lalux et Sources Rosport pour ne citer que quelques exemples.

L’enracinement luxembourgeois de Sources Rosport m’a toujours été d’une grande inspiration. Depuis 1993 j’ai contribué à la naissance de toutes les sub-brands de la marque au cheval. A commencer par Rosport Medium, suivi de Rosport Blue, Viva, Rosport Pom’s ou encore Rosport mat…

Expertise.

Le parcours de plus de trente ans à travers les plus belles marques implantées au Grand-Duché, couplé à un grand intérêt pour les particularités du marché national, constituent la base de mon expertise : la communication de marque pour les sociétés sises à Luxembourg.

En y ajoutant une connaissance et une passion de longue date pour le monde médiatique luxembourgeois, le client bénéficie de tous les ingrédients pour que ses messages soient efficaces auprès de ses cibles.

Positionnement de CoCenTing.

Pourquoi l’abeille? Les abeilles transportent le pollen et permettent ainsi la reproduction des plantes à fleurs. Ce processus garantit la survie des plantes ainsi que la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Le bon miel luxembourgeois, cadeau du travail des abeilles, est protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée). AOP est également un élément de l’ADN de la marque CoCenTing, reflétant certains traits de sa personnalité.

Tel le travail minutieux des abeilles, CoCenTing, Consumer Centric Thinking company, récolte les données marketing en partenariat avec le client. Riche des informations recueillies, j’élabore la stratégie marketing et communication, basée sur un fondement objectif et en adéquation avec les réels besoins des consommateurs.

Cher patron d’entreprise, consacrez-vous à votre core-business et confiez la communication-marketing à un spécialiste pour faire fructifier votre activité !

Brand Com ou Promos?

La réponse est sans équivoque : faire exclusivement du Branding n’amène pas de résultats. Se limiter aux seules Promotions n’aboutit à rien non plus.

Une communication couronnée de succès est un savant mix entre Brand Communication et Communication Promotionnelle. Il est évident qu’en ces temps difficiles il est très tentant d’opter pour de la Communication Promotionnelle puisque les résultats sont plus directs et plus tangibles. A moyen et à long terme votre marque ne sera cependant pas bénéficiaire en termes de Brand Equity.

CoCenTing vous assiste à définir, en fonction de la situation, le mix le plus approprié, la bonne fréquence, le budget adéquat et le ton juste pour affûter votre communication. Évitez le zéro impact!

Ils ont fait confiance à CoCenTing

Parallèlement à un premier dossier, une deuxième expérience très enrichissante démarrait. Ville Neuve, Distrikt et Ville Neuve+, sont les trois marques exploitées par François Hardy et Leslie Otto. Implantées au Grand-Duché et en Belgique, ces trois marques proposent une gamme éclectique de vêtements. François Hardy m’a contacté en me disant qu’il était à la recherche d’un coach pour son Marketing Manager, fraîchement engagé et venant d’un secteur totalement différent. En analysant plus en détail la situation, j’ai dit à François que j’étais d’avis que la tâche allait bien au-delà, puisque les trois marques n’étaient pas clairement positionnées et leurs cibles respectives pas identifiées. Un travail d’introspection de fond a débuté, mené aussi bien avec les propriétaires, les équipes ainsi qu’avec les clients existants et potentiels. Une restructuration profonde et une Brand Hierarchy claire et pointue en découlaient. Après un coaching d’un an et demi, l’équipe en place peut maintenant se baser sur des fondements solides et élaborer ainsi ses plans de marketing et de communication. Entretemps un nouveau flagship store a ouvert ses portes au Retail Park à Waterloo et au Woluwé Shopping Center.
Élaborer une stratégie de communication adaptée aux besoins et aux spécificités de la commune, tel fut le défi que m’a lancé le maire de la commune. La communication en place est irrégulière et pas structurée a-t-il précisé. Afin de pouvoir cerner clairement les caractéristiques et les particularités de la commune, CoCenTing a appliqué sa ‘Consumer Centric Thinking’ approche, et a interrogé en 1to1 vingt-sept habitants des villages de Kopstal et de Bridel. La synthèse des informations, récoltées lors de ces interviews, a permis de clairement définir la personnalité, l’ADN, les forces et les faiblesses de la commune. Après ce travail d’analyse, consistant à donner une base solide à toutes les actions futures, les plans de communication ont été établis en toute connaissance de cause et en tenant compte des budgets à disposition. Aujourd’hui, les deux chargées de communication peuvent se baser sur ces fondements pour planifier, réaliser et produire les supports définis et organiser les événements à venir. Un redesign du logo, décliné en logo administratif et communicationnel, soulignera le nouveau vent qui soufflera à travers les deux villages. Ce nouveau Brand Universe a été développé en collaboration avec Zoë Mondloch, graphiste indépendante. Entretemps le nouveau magazine de la communication et le KoBri Flash ont vu le jour et sont distribués sous forme de toutes-boîtes et disponibles en ligne.
Fort d’une première expérience en communication institutionnelle de petites et moyennes communes, le travail pour la commune de Goesdorf partait d’autres prémisses, puisque sa communication fut, pour ainsi dire inexistante. CoCenTing s’est appuyé sur sa méthodologie de ‘Consumer Centric Thinking’ et a questionné les citoyens de la commune. Cette démarche a permis de déterminer la personnalité, l’identité/l’ADN de cette commune, se composant de 7 villages différents. Cela n’étonnera personne d’apprendre que les habitants des différents villages de la commune ont des préoccupations différentes, s’intéressent et se sentent concernés principalement par tout ce qui est lié à leur village. L’école centrale à Dahl, qui est opérationnelle depuis la rentrée 2022/2023, constituera un des éléments qu’on peut qualifier de liant entre les 1.700 habitants de la commune. Un Schoulbuet a été réalisé et distribué début septembre à tous les ménages, représentant ainsi le premier support de la commune, auquel s’est entre temps rajouté la Géisdrefer Lanter, le tout nouveau bulletin de communication. Un nouvel Brand Universe a vu le jour, représenté par un nouveau logo, décliné sous forme de Living Logo. CoCenTing a coopéré avec Zoë Mondloch, graphiste indépendante. À part sa représentation principale, le logo évoluera au fil des quatre saisons. Le but de CoCenTing réside entre autres dans le fait de procéder à un coaching de l’équipe en place, pour qu’elle puisse prendre la relève en matière de stratégie de communication à partir de 2024. Last but not least, une chanson a été élaborée pour la commune, basée sur le slogan « Hei wëll ech bleiwen ». Ce slogan coulait de source, il s’est dégagé des interviews menées. Pour la chanson, qui est largement inspirée de la chanson mythique de Colette et Fernand « Hei kann ech net bleiwen », CoCenTing a collaboré avec Joël Heyard. Voici le lien pour l’écouter…

Un défi de taille attendait CoCenTing et Tom Baumert, le directeur de feu clc. Quels sont les services, les atouts de la clc ? Quelle est sa plus-value, sa proposition de valeurs ?

Tout était censé être analysé, sans pour autant stipuler d’emblée que le nom, consistant en une cohabitation entre l’acronyme (clc) et le nom complet, Confédération luxembourgeoise du Commerce, posait problème.
Est-ce que c’était uniquement le nom qui était à la base de la perception diffuse de la confédération et des confusions perpétuelles avec la Chambre de Commerce, et devait par conséquent être changé ?

Regardons de plus près les différentes étapes qui ont été parcourues durant le processus d’introspection.
Conformément à la méthodologie « Let’s be Consumer Centric » de CoCenTing, des interviews conjoints de Tom Baumert et de Claude Nesser, avec des représentants de fédérations membres, ainsi qu’avec des dirigeants de sociétés affiliées de façon directe, ou encore des interviews avec divers stake holders de la confédération ont été menées.
La synthèse des interviews a permis à CoCenTing de définir l’ADN de la confédération, d’en extraire une analyse SWOT, de générer une USP et de dresser la Strategic Pyramid.

Forts de ces renseignements, CoCenTing a proposé à son client de prévoir ensuite des Workshops en mode ‘Co-Creation’.
L’objectif des Workshops consistait à associer une partie de l’équipe dirigeante de la clc à ces décisions stratégiques, sans imposer quoi que ce soit, mais au contraire de déterminer ensemble le cheminement pour asseoir le futur positionnement de la confédération.
Après une retraite complémentaire avec des membres du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration, présidé par Carole Muller, il s’avérait à la fin qu’un changement de nom devenait incontournable.

Deux éléments du feu nom devaient absolument figurer dans la nouvelle dénomination, à savoir ‘Confédération’ (Uniqueness) et ‘Luxembourg’ (élément différenciateur par rapport à la Chambre de Commerce qui opère davantage sur le plan international).


Un briefing détaillé, basé sur l’ADN de la confédération, ses valeurs et sa USP a été donné par Marie-Laure Moreau, Head of Marketing de la confédération et par Claude Nesser à l’agence Mikado pour l’élaboration du futur Branding de feu ‘clc’. Ce Brand Universe, adossé au nouveau slogan « Moving our community forward » contribueront à positionner de façon plus pointue la Luxembourg Confederation, de mieux s’affirmer à l’avenir et surtout de se différencier de la Chambre de Commerce et autres fédérations luxembourgeoises.

Last but not least, une signature musicale a été conçue en collaboration avec Joël Heyard. Vous l’entendrez lors des prochains événements que Luxembourg Confederation organisera ou en cliquant ici.

Guy Feidt, directeur de l’entreprise éponyme, est bien plus qu’un simple exploitant de carrières. Animé par une véritable passion, il s’engage à réhabiliter les sites exploités, les transformant en espaces naturels propices à l’épanouissement de la faune et de la flore.

Cette vision durable guide CoCenTing, qui s’associe avec d’autres spécialistes pour créer des supports flexibles et accessibles en tout lieu et à tout moment.
Ainsi, CoCenTing a produit un film corporate de 6 minutes, illustrant les trois phases de vie d’une carrière, avec un accent particulier sur la dernière étape : la renaturation.

En complément du film principal, des capsules thématiques de 90 secondes ont été réalisées, s’adressant à des audiences spécifiques.
CoCenTing a confié la réalisation et la production de ces supports à la société imaj, dirigée par Guy Schon, garantissant une qualité professionnelle à la hauteur des ambitions.

Ces contenus, ont entre autres été intégrés au site Internet de Carrières Feidt, qui a été soumis à une refonte complète effectuée en collaboration avec VidaleGloesener. Le nouveau site, repensé pour une navigation intuitive, permet aux utilisateurs de trouver l’information recherchée en trois clics maximum.

Afin de renforcer encore davantage l’identité et les racines de Carrières Feidt, une collaboration a été engagé avec le photographe néerlandais Jasper Faber, qui a utilisé sa méthodologie innovante, Rootsourcephotography. Ce processus unique permet de relier le passé au présent, capturant l’essence de la société en images, là où les mots ne suffisent plus.
Suite au succès du beau-livre « Au cœur de nos carrières », édité en 2018, il était naturel pour Carrières Feidt de s’associer au projet de Marc Steichen, photographe animalier renommé au Luxembourg. Son ouvrage auto-édité, « Éléments de nature », met en lumière 132 photographies exceptionnelles de la nature luxembourgeoise et de la Grande Région, avec une attention particulière portée aux espèces rares dans leur habitat naturel. Une grande partie de ces clichés a été réalisée sur les sites réhabilités des Carrières Feidt, devenus des refuges pour une biodiversité riche et variée.
C’est dans ce cadre exceptionnel, au cœur de la carrière de Folschette, que le livre « Éléments de nature » a été présenté lors d’une réception et conférence de presse organisées par CoCenTing le 12 septembre 2024.

Enfin, CoCenTing a accompagné Carrières Feidt dans leur démarche de digitalisation, avec une présence désormais affirmée sur LinkedIn et Facebook. Des campagnes ciblées seront menées pour recruter des ouvriers hautement qualifiés, difficiles à trouver au Luxembourg. Des profils tels que des tailleurs de pierre, des opérateurs CNC et des machinistes seront recherchés dans les pays voisins, voire jusqu’au Vietnam.

La plus grande force de la Fédération Bureautique (FeBu) était également sa principale faiblesse : la diversité des activités des sociétés affiliées. Cette disparité a progressivement transformé l’union en une fédération hétérogène.

Au moment de l’auto-analyse de la situation, le conseil d’administration se composait de membres qui étaient devenus amis au fil du temps. En parallèle, les membres « simples », non représentés au conseil, ne se voyaient qu’une fois par an lors de l’Assemblée Générale. Ce mode de fonctionnement s’est avéré largement insuffisant pour garantir une base solide pour l’avenir potentiel de la fédération.


Fort de ce constat, le conseil d’administration a décidé de contacter trois agences de conseil en communication pour leur demander de proposer une démarche visant à analyser la situation actuelle et à suggérer des pistes pour repartir sur de nouvelles bases. CoCenTing a été sélectionné pour cette mission et a appliqué sa méthodologie « Consumer Centric Thinking ».
Claude Nesser et Katia Scombussolo, conseillère auprès de la FeBu pour la Luxembourg Confederation, ont mené des interviews avec tous les membres de l’association afin d’établir un état des lieux. L’analyse SWOT et l’ADN, comprenant les traits de personnalité de la fédération, ont clairement montré que la situation était complexe et que les solutions pour assurer la survie de la FeBu n’étaient pas évidentes.

CoCenTing a donc proposé d’organiser des ateliers (Workshops), animés par Claude Nesser et Katia Scombussolo, avec six membres de la fédération, qu’ils soient ou non représentés au conseil d’administration. Bien que la dynamique ait été très positive lors des quatre séances du Workshop, elle s’est rapidement essoufflée à l’automne 2023.

Le taux de participation au « Get Together », prévu en automne pour présenter les résultats des ateliers, était si faible qu’il a fallu annuler la session. En conséquence, il a été décidé lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de dissoudre la FeBu.

Certains membres ont depuis rejoint la Retail Federation, récemment créée et affiliée à la Luxembourg Confederation.

La Fédération Luxembourgeoise des Exploitants d’Autobus et d’Autocars (FLEAA) envisageait une réflexion approfondie pour déterminer s’il serait pertinent de procéder à un repositionnement stratégique.
Dans ce cadre, Tom Baumert, Directeur de Luxembourg Confederation, et Claude Nesser ont entamé un premier échange de vue.

Après mûre réflexion, Claude Nesser a suggéré une approche intitulée « Consolider notre identité ».

Cette recommandation repose sur le constat qu’aucun élément négatif majeur ne justifiait un repositionnement fondamental de la fédération.

La FLEAA est en effet une organisation solide, disposant de ressources financières suffisantes pour garantir un certain potentiel d’action. D’ailleurs, presque tous les acteurs du secteur y sont affiliés.

Sur la base de ces réflexions, Tom Baumert et Claude Nesser ont mené conjointement des entretiens avec les membres du conseil ainsi qu’avec des représentants de la nouvelle génération de dirigeants.

Ces entretiens ont révélé que, bien que les membres du Bureau exécutif soient bien informés des décisions prises lors des réunions, les cadres de niveau N-1 au sein des sociétés affiliées le sont beaucoup moins, voire pas du tout.

Cela est encore plus flagrant pour les entreprises non représentées au sein du Bureau exécutif ou du Conseil d’administration.

La nouvelle génération de dirigeants a exprimé un vif intérêt à rejoindre les organes de la FLEAA et à participer activement à la construction de son avenir.

Parmi les points d’amélioration identifiés figurent notamment les contacts et échanges avec les divers stakeholders.
Les pistes de perfectionnement, issues de l’analyse SWOT et de l’ADN de la fédération, seront approfondies lors de workshops qui seront organisés prochainement.


Capturez l’Essence de Votre Entreprise

CoCenTing, collabore avec la société Nocameracompany de Jasper Faber pour proposer la Rootsource Photography, une approche unique qui va au-delà de la photographie traditionnelle. Les photos, détaillées et isnpirées scientifiquement, sont conçues pour raconter l’histoire de votre entreprise, capturant son âme et son authenticité d’une manière que les mots ne peuvent exprimer.

 

Rootsource Photography : Bien Plus Que de Simples Photos

Les photographies sont polyvalentes et peuvent servir à diverses fins, telles que la publicité, le marketing, les réseaux sociaux, et même sous forme de Photographic Rootsource Alignment Books. Ces livres sont des outils précieux pour les PDG, actionnaires et autres parties prenantes, en les aidant à aligner l’identité de l’entreprise avec son véritable fond et à amplifier l’authenticité de l’intérieur.

L’Âme de votre Entreprise est capturée

La Rootsource Photography va au-delà de simples photos ; il s’agit de capturer la force invisible et mystique qui anime la réalité de votre entreprise. Bien que l’âme d’une entreprise soit souvent négligée en raison de sa nature abstraite et des pressions pour se conformer à des indicateurs externes, nous croyons qu’elle est le cœur et l’art de ce qui compte vraiment.

Des Collaborations Réussies au Luxembourg

Au Luxembourg, la collaboration de CoCenTing avec Nocameracompany a conduit à des projets réussis pour Carrières Feidt et Bernard Massard. Les Photographic Rootsource Alignment Books qui en ont résulté ont non seulement mis en lumière l’authenticité de ces entreprises, mais ont également été utilisés dans des campagnes de communication percutantes, telles que « The Art of Winemaking » d’Antoine Clasen

Contact.

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